Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 10:03

 

Après la porte, restait plus qu'à préparer l'ouverture pour y mettre notre belle porte.

 

P1060660.JPG

Voici une photo de l'exterieur, avec le linteau, lourd comme un âne mort. Au début, l'idée était de le remonter pour le garder mais avec les moyens du bord ça a été trop compliqué et surtout trop dangereux, on l'a donc fait tombé par terre pour pouvoir le tronçonner dans le sens de la longueur et pouvoir le soulever par la suite. Ca peut vous sembler bizarre comme idée mais par chez nous il existe deux principal type de pierre, la girondine, plus jaune, plus légère et friable qui se scie même avec une vieille égoïne et la périgourdine beaucoup plus lourde et très dure, là c'est de la périgourdine, tant pis.

 

Là encore mauvaise surprise il s'est cassé en deux, dommage, faudra trouver une autre solution. De toute façon il était trop lourd et on n'avait pas le matériel adéquat.

 

P1060659.JPG


 L'autre photo, vu de l'intérieur. Décision est prise de se servir de cette belle poutre ( 300x350 ) comme linteau, et derrière on habillera en maçonnerie. Il y'a 4 poutres comme celle ci qui traverse la maison dans le sens de la largeur, on comprend mieux comment une maison peut durer aussi longtemps.

 

 

 

P1060671.JPGUne fois déshabillée, la porte et son dormant enlévés, place à la nouveauté avec une hauteur raisonnable pour mon crâne. Coup de bol énorme, il en faut en peu, il y avait une feuillure dans la poutre, sans doute une ancienne ouverture, et on est tombé pile à la bonne hauteur, pas de modification suplémentaire. Pour la largeur, on avait calculé notre coup.

 

Restait plus qu'a habiller le tour et à maçonner un linteau en béton qui sera enduit à la chaux. Refaire le seuil avec les pierres récupérées et poser la porte à sa place ( je passe l'épisode plomberie, l'évacuation et l'arrivée d'eau passe ici ).

 

P1070185.JPG

 

 

 

 

 

C'est ti pas beau !!! comme on dit en Normandie.

 

Pas de regrets, je n'aurai jamais trouvé de porte comme ça dans le commerce et pour 60€ plus le double vitrage, y'a pas photo.

 

La porte frotte un peu, c'est normal avec les modifications qu'elle a subie. Elle restera comme ça pour l'instant, j'attend qu'elle travaille un peu pour l'ajuster.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> je découvre votre blog... beau boulot, ça donne envie de lire le reste...
Répondre
S
<br /> <br /> Salut Minicum, merci pour le compliment, quant à la lecture je vais essayer de tenir le blog le plus régulièrement possible.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de la-doublaude
  • : Rénovation d'une fermette, avec les moyens du bord et, dans le mesure du possible, des matériaux de récupération.
  • Contact

Profil

  • Sam
  • Touche-à-tout curieux.
  • Touche-à-tout curieux.

Recherche

Catégories