Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 09:57

Etant quasiment novice dans l'utilisation de la chaux aérienne, le mieux est de faire des essais. Au programme deux essais différents.

 

Premier test, le tadelakt, non pas parceque je me la pète ( quoique ...), mais parceque quand tu penses enduit à la chaux dans une salle de bain, ce procédé parait le plus adapté, mais aussi le plus ardu. Donc petite cuisine, avec chaux en pâte et poudre de marbre en égales quantités, et pigments dosés à la louche, le but ici n'est pas de trouver la bonne teinte. J'ai trouvé pleins de recettes différentes, j'ai choisi celle-là, les deux couches sont de la même mixture.

P1080761

Le support doit être très humide, d'autant que les essais se font ici sur du béton cellulaire, qui boit encore plus que le capitaine Haddock, et un autre sur du Fermacell.

Quant la prise à commencé, on passe la deuxième couche avec le même mélange. J'ai fait tout ça avec une spatule vu les petites surface.

P1080778

Ensuite place au caillou pour écraser l'enduit avec de petits gestes circulaire. C'est là que apparement il faut choisir le bon moment, j'ai donc fait des passes à différents moments pour voir. Ensuite la même chose avec du savon noir dilué à l'eau pour avoir un support résistant à l'eau.

Je vais pas m'attarder sur le tadelakt, puisque ces essais ne sont pas trop concluants, les gerçures réapparaissant quelque temps plus tard, y'a un couille dans le potage, support pas assez humide, mélange pas bon, température pas bonne, ou je ne sais quoi. Faudra trouver la bonne méthode ou partir sur autre chose. Affaire à suivre.

 

Deuxième test, cette fois directement sur site, puisqu'il s'agit de couches fines de chaux aérienne, qui pourra être recouvert par le suite si la texture ou la couleur ne convient pas. En fait il s'agit de la même recette que pour les murs de la chambre jaune (ici :  Enduit décoratif de la chambre). La seule différence est que j'ai fait un mélange légèrement plus onctueux ( moins de flotte ) et que j'ai nettement plus écrasé au platoir, pour donner un résultat moins granuleux et plus lisse.

P1080788 P1080790

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a un peu pris peur devant l'effet peau de vieux léopard lépreux, mais faut attendre que ça sèche avant de pouvoir se faire une idée.

 

P1080810

Voyez la différence de teinte, et depuis ça s'est encore éclaicie.

D'un point de vue texture, c'est bien, pas de craquelure, le support ne poudre pas, ça me vas. Au niveau teinte va falloir trouver autre chose et jouer sur le nombre des couches. Sur la dernière photo, à gauche, 3 ou 4 couche et 1 seule couche sur la droite.

De toute façon il s'agit du fond des niches qui ne seront pas si visibles que ça et finalement c'est la chef décoration qui va trancher.

Bon je vous laisse j'ai des tuyaux bleu et rouge qui m'attendent ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
bonjour à la doublaude,<br /> <br /> nous aussi au départ on envisageait de faire du tadelakt, mais comme finalement on veut rester dans l'esprit ancien de la maison, on a penser que ce choix n'était pas judicieux ....par contre, oui<br /> tu as raison le tadelakt a l'air assez ardu a réaliser et a bien le reussir surtout !! après quelques lectures ça semble compliquer .<br /> Par contre, petite question, sur la dernière photo quel pigments as tu utiliser pour avoir cette couleur " étrange" ??<br /> et tes enduits fins, met tu que de la poudre de marbre ou bien aussi du sable?<br /> Bon essais, et bonne continuation ;)
Répondre
S
<br /> <br /> Salut la Bourgogne, et oui je crois aussi que je vais en rester là pour le tadelakt, enfin, pour l'instant. Reste à trouver queque chose qui résiste à l'eau et qui ne dénature pas le chaux. Le<br /> pigment utilisé pour les dernières photos est un terre de cassel, pigment noir qui tire légèrement vers le bleu, c'est exactement ce qu'on cherche pour la salle de bain. Pour l'enduit fin je<br /> n'utilise que de la poudre de marbre, mais c'est un choix personnel, je crois que ça marche aussi avec du sable, sauf que l'application à la brosse doit être alors plus compliquée...<br /> <br /> <br /> Merci de la visite et bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de la-doublaude
  • : Rénovation d'une fermette, avec les moyens du bord et, dans le mesure du possible, des matériaux de récupération.
  • Contact

Profil

  • Sam
  • Touche-à-tout curieux.
  • Touche-à-tout curieux.

Recherche

Catégories