Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 18:52

Exceptionnellement, ce soir, j'écris moi, la femme de l'ombre celle qui souvent s'occupe des gosses quand il y a chantier, qui s'occupe du ravitaillement en bières, du déjeuner du midi et parfois du soir, la fée du logis qui inlassablement nourrit son aspirateur.

J'me présente: Nat donc la compagne de Sam le bricoleur...

Grâce à la chaux je partage avec vous ce blog bourré de testostérone.Je vais vous expliquer un peu la mission importante qui m'incombe: "le décor".

Le badigeon à la chaux c'est mon dada.

Ce n'est pas une mince affaire car la chaux est rebelle,elle s'apprivoise et se rebiffe mais quand on commence à la connaître, le résultat en vaut la peine...

La chaux c'est sain et naturel, le rendu au mur est doux velouté, la chaux laisse respirer les murs elle pompe ou restitue l'humidité. Les teintes sont nombreuses, les possibilités fantastiques.

Donc la matière en elle même: chaux aérienne en pâte de préférence grecque voir italienne avec laquelle j'ai travaillé sur les murs de la buanderie.

Méfiance car la chaux est irritante, elle fait un peu l'effet de la javel sur la peau.

Ensuite vaillamment ganté il faut examiner le support sur lequel on veut appliquer le badigeon. Les support en pierre, en enduit chaux sable, voir en briques, béton cellulaire ou Fermacel sont les plus compatibles avec la dame qui ne supporte pas le placo. Pour y faire tenir de la chaux il faut préalablement réaliser une sous-couche de peinture acrylique avec de la poudre de marbre (je fais au pif: je dirais 10% du volume).

Il vous faut un malaxeur, une poubelle ou seau 25 litres, un seau de maçon pour en prendre un petite quantité avec soi, un pinceau type brosse plate, une brosse pour badigeon en poil de soie de porcs... Désolée les cochons, mais c'est vrai que chez vous tout est bon... .

Attention, une humidification des supports est essentielle pour l'accouplement!!!

Ensuite je mélange la chaux avec les pigments et de l'eau pour obtenir une texture style pâte à gaufre. Moi je travaille plus avec un fromage blanc battu car j'ai des murs fissurés et rugueux et par endroit, des traces d'enduit à masquer.

Hé oui il s'agit d'une cuisine assez précise obtenir la bonne teinte et la bonne texture selon le style et l'effet matière souhaité.

Je profite de ce blog pour remercier Marie ma cop's qui m'a prodigué ses conseils de pro   Elle vous dirait qu'il faut se lâcher mais ne rien lâcher en même temps et faire des essais avant de commencer. Et aussi savoir retenir les bonnes proportions.C'est le moment le plus difficile pour moi car je suis un boulet en math.

Petit piège car la chaux est garce: le mélange obtenu vous semble foncé mais sachez que la chaux éclaircie, 80% de la couleur s'en va au séchage c'est à dire une journée plus tard. Pour les chiffres exact allez vérifier sur le web.

Quelques photos (après première couche) pour voir si je sublime ou pas le magnifique travail de ses messieurs!!!

Chaux les marrons! Chaux
Chaux les marrons! Chaux
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Salut, <br /> <br /> une petite niouwze de printemps, pour informer les fidèles ?
Répondre

Présentation

  • : Le blog de la-doublaude
  • : Rénovation d'une fermette, avec les moyens du bord et, dans le mesure du possible, des matériaux de récupération.
  • Contact

Profil

  • Sam
  • Touche-à-tout curieux.
  • Touche-à-tout curieux.

Recherche

Catégories