Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 09:14

Petit retour vers le futur, pour parler de la neige qui est tombé en abondance par chez nous.

 

Depuis 1 an et l'acquisition de notre maison, notre principale préoccupation a été l'isolation, et la neige est un bon moyen de constater le résultat et voir les points forts et les points faibles.

 

Regardez autour de chez vous et notamment les toits, vous verrez de grosses différences entre les maisons, là c'est positif puisque la neige a bien tenu et tiens encore sur ma toiture.

 

Ensuite les murs. Là, le constat est mitigé mais je savais qu'il restait un gros point noir.

 

 

P1080320.JPGP1080321.JPG

 

 

A gauche mur en moellons de 60cm d'épaisseur, non isolé mais on voit bien que l'épaisseur suffit, il sera fait à l'intérieur un enduit chaux/chanvre pour aténuer la sensation de paroi froide tout en conservant l'inertie. A droite mur en parpaings et aucune isolation, tout a fondu, je perds énormémant de chaleur par ce mur.

 

C'est le point noir de la maison, il y'a eu un incendie dans les année 70 et ils ont rebati avec ce qui ce faisait à l'époque, dire qu'avant c'était sans doute du colombage ...

 

Ma première idée pour résoudre ça c'est l'habillage/isolation par l'extérieur, deux problèmes se posent alors, le coût et le fait que la zone soit classée aux bâtiment de france. Il faudrait, je pense, réaliser un faux colombage qui viendrait se coller sur ce mur en parpaing, avec un isolant entre les deux.

 

Sinon, isolation par l'intérieur, avec, là aussi plusieurs problèmes: ponts thermiques entre le rez de chaussée et l'étage, et le fait que les deux cheminées et leurs conduits sont plaqués sur cette façade. Pour l'instant j'ai quand même fait de l'isolation intérieur à l'étage, ça n'est pas trop couteux et ça économise quelques Kwatts.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-doublaude
  • : Rénovation d'une fermette, avec les moyens du bord et, dans le mesure du possible, des matériaux de récupération.
  • Contact

Profil

  • Sam
  • Touche-à-tout curieux.
  • Touche-à-tout curieux.

Recherche

Catégories