Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 17:25

Etant toujours dans le hall de l'étage en attendant le matos pour finir la salle de bain, et après avoir refait le plancher, je me suis attaqué aux murs en colombage vieux d'au moins ... Un mur extérieur et un mur qui séparera le hall en deux et dans lequel un ouverture va être créée.

 

P1080644Pour le mur qui donne sur l'extérieur, une contrainte, l'isolation, actuellement il doit faire 10cm d'épaisseur en torchis paille et terre argileuse; on a beau être amoureux de l'ancien, il faut trouver un compromis avec nos attentes de confort moderne ( petit bourgeois que je suis !!!). L'idée est de recréér un colombage identique en surépaisseur en se basant sur deux poutres verticale et sur la poutre horizontale que l'on aperçois sur la photo. J'ai du chêne en stock qui provient de la maison et je remplirai avec un mélange chaux/chanvre.  Reste quand même à trouver une scierie capable de me tailler mes grosses poutre en stock pour en faire des plus petites, va falloir que je me penche sur le problème. 

 

 

P1080645Pour le mur d'en face qui a les mêmes caractéristiques, pas de soucis d'isolation le vieux torchis sera gratté et un bel enduit en chaux viendra lui redonner un coup de jeune. Je peux vous dire qu'ayant commencé à gratter, le vieux torchis comme je dis, en paille et en terre argileuse, et ben c'est du costaud, je sais pas quel âge il a mais je peux vous dire qui sera là pour longtemps encore.

 

 

 

 

Voilà pour le torchis, pour le bois, il faut lui redonner belle allure et avant d'utiliser ma petite ponceuse va falloir dégrossir, mais ça, c'est une autre histoire...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-doublaude
  • : Rénovation d'une fermette, avec les moyens du bord et, dans le mesure du possible, des matériaux de récupération.
  • Contact

Profil

  • Sam
  • Touche-à-tout curieux.
  • Touche-à-tout curieux.

Recherche

Catégories