Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 10:04

Mais où qu'il en est dans sa salle de bain ?

Eh bien, ça avance, après la chappe, l'isolation, la fenêtre et la porte, place aux cloisons.

Nous avons choisi le Fermacell sur structure métallique. La structure metallique parceque j'ai plein de rails et montants restants et le Fermacell pour son très bon comportement en milieu humide. Résistant à l'eau et au feu, ce matériau peu utilisé, à cause de son prix ( un peu plus de 20€ la plaque ), respire, absorbe l'humidité et la restitue suivant le taux d'humidité de la pièce, il présente en outre l'énorme avantage pour nous de pouvoir recevoir un enduit à la chaux directement sans préparation, chouette, non ?

Une petite photo avec rails et montants, rien de spécial, l'électricité avait déjà été faite, quand à la plomberie et l'évacuation ça se fera après.P1080387.JPG

 

Pour l'isolation, le plafond est dèjà fait (laine de verre + fibre de bois), les deux cloisons intérieures, on verra plus tard pour un isolant phonique, sans doute de la fibre de bois. Le mur Nord, celui avec la fenêtre, recevra un enduit chaux-chanvre qui rectifira la sensation de paroi froide et qui, avec les 80cm du mur en moellons, suffira à garder le chaud et le froid. Le mur Est, à droite sur la photo, est un ancien mur en colombage, trop abimé et trop fin pour le laisser apparant. Il recoit donc un enduit à la chaux dans un premier temps puis de la fibre de bois en 10cm derrière les rails.

P1080499.JPGMaintenant, le Fermacell. Petit point important, c'est lourd, très lourd. Pour le plafond, nous avons donc emprunté un lève-plaque qui se révélera indispensable, à moins d'être 6 ou 8 sur le chantier, et encore.

La pose du Fermacell n'est pas compliqué, ça ressemble plus à des plaque d'aggloméré qu'à du placo, les bords sont droits et jointés à la colle au fur et à mesure de la pose (une vraie saloperie cette colle, bien se protéger). Une fois en place, on sent bien que c'est du solide, et pour les finitions, on peut en faire ce qu'on veut, ici on se prend pas la tête, il sera recouvert soit par la faîence soit pas un enduit à la chaux.

P1080508.JPGMaintenant, travail sur la poutre qui restera apparante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la-doublaude
  • : Rénovation d'une fermette, avec les moyens du bord et, dans le mesure du possible, des matériaux de récupération.
  • Contact

Profil

  • Sam
  • Touche-à-tout curieux.
  • Touche-à-tout curieux.

Recherche

Catégories