Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 22:28

Pendant que la chaux sèche, faut bien s'occuper un peu, la fenêtre de la chambre (l'ex chambre jaune) avait un petit problème avec son mastic, qui était sec et avait sauté par endroit. La peinture était aussi à refaire. Autre bonne nouvelle, cette fenêtre donne sur le foyer communal qui a tendance à être confondu avec une salle des fêtes voir une boite de nuit, ça c'est arrangé depuis.

 P1050976.JPG

Du double vitrage, ça serait pas mal.

 

Après de nombreuses recherches sur le net, des prises d'informations chez des pros, on trouve plusieurs solutions pour renover une fenêtre et améliorer l'isolation thermique et phonique.

 

Le survitrage: assez simple, mais pas très efficace. Une de mes fenêtres en possède un, équipée par l'ancien proprio, et en effet c'est pas le top.

 

Autre méthode: un kit saint gobain, un peu cher et pas très esthétique.

 

Et enfin une technique qui selon beaucoup de personnes est très délicate ("oula, mon ami, il faut que tu le fasses faire par un pro, moi, je serai toi, je mettrai du PVC partout !!!").

En fait, il s'agit de creuser suffisament la feuillure pour pouvoir y déposer un double vitrage. Décision est donc prise, je vais essayer: cette fenêtre est en bon état et pis, j'suis pas manchot, enfin si, mais juste d'origine!

 

Donc dans l'ordre, ça donne:

  • Dépose de l'ancien vitrage, en essayant de pas le casser, toujours le soucis de récupérer, pour une serre ou je ne sais quoi.
  • Décapage au décapeur thermique pour enlever le plus gros de la peinture.
  • Ponçage 40 puis 80 puis 120.
  • Prendre les cotes, on peut commander le double vitrage en plusieurs épaisseurs (4-6-4,4-8-4,4-10-4,4-12-4,...). ne pas oublier de rajouter 1 ou 2 mm pour le mastic/silicone.
  • Là, mieux vaut attendre d'avoir le vitrage sous la main avant d'aller plus loin: peut y avoir des mauvaises surprises sur l'épaisseur.
  • Défonçage de la batée, assez délicat, c'est vrai, mais comme tout travail de précision, pas plus. Quelques finitions au ciseau à bois.
  • Vous pouvez préparer les pareclose dans des baguettes toutes prêtes ou que vous aurez travaillé à la défonceuse, c'est formidable cet outil.
  • Réparer les défauts de la fenêtre, rustine, pâte à bois...
  • Refaire un ponçage au 120.
  • Passer tout le bois à la paille de fer 000, certains continuent au papier de verre 240, mais je préfère la paille de fer. Aller même dans le fond de la feuillure, celui-ci doit être le plus droit et le plus lisse possible.
  • Peindre la fenêtre maintenant, ça vous fera gagner du temps.
  • Déposer un cordon de silicone en fond de feuillure, attention certains silicones détruisent le joint entre les deux vitres, il faut un silicone spécial double vitrage, le demander au gars qui vous vend le double-vitrage.
  • Insérer délicatement le vitrage, une fois bien en place celui-ci doit venir affleurer.
  • Là, il est conseillé de mettre des cales, il en faut quatre, une en bas coté paumelle, une coté paumelle en bas, une coté ouvrant en haut et une en haut coté ouvrant. Ces cales servirons à caler le vitrage pour de bon. Ne pas hésiter à "jouer" avec ces cales pour donner un bon équerrage aux vantaux.
  • Déposer un second cordon de silicone sur la vitre et fixer les parcloses à l'aide de petites pointes têtes homme.
  • Et c'est là le plus pénible pour moi, enlever le surplus de silicone, grrr....
  • Y'à plus qu'a peindre les parecloses et vous voilà avec une fenêtre double vitrage, pour le prix du double vitrage.

Pour cette fenêtre, une 140x140, la vitre et le silicone m'ont coûté 40€, soit le dixième du prix de la fenêtre.

 P1080082.JPGGardez en tête que ceci n'est pas une méthode de pro, il s'agit juste de transmettre les infos que j'ai pu glaner à droite et à gauche ou des trucs que j'ai appris en faisant et en me trompant.

 

Bon, j'ai bien mérité un bon p'tit coup de calva ! A la vôtre !

 


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Beau travail ! Bon courage
Répondre
P
Bonjour et merci pour ces conseils, je suis actuellement en rénovation de fenêtres (maison des années 30) et ce genre d'articles est bien trop rare sur la toile. Je vais également décrire mon expérience et je ne manquerais pas de relayer vers votre blog depuis le mien ! PC
Répondre
S
Merci PC, j'ai galèré pour trouver un article ou des conseils pour faire ça, et en fait, c'est en discutant avec des pros ou vendeurs qualifiés et en faisant que j'ai trouvé des solutions. Internet aide bien, mais au final c'est les mains et le cerveau qui trouvent des solutions.
S
The modern way of building and renovating the home and office was helpful for me. The double glazing has in fact the best one I ever seen. More or less the home now looks much better with the new and modern way.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de la-doublaude
  • : Rénovation d'une fermette, avec les moyens du bord et, dans le mesure du possible, des matériaux de récupération.
  • Contact

Profil

  • Sam
  • Touche-à-tout curieux.
  • Touche-à-tout curieux.

Recherche

Catégories