Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 20:52

Tout d'abord un lien ajouté il y'a quelque temps et qui apparemment n'avais pas été enregistré: le blog d'une rénovation d'une fermette en Saône et Loire, blog que je vous recommande vivement, du bon travail dans un bon esprit. (Faut dire que ma femme vient de Chalon sur Saône!).


Maintenant, revenons-en à nos moutons, ou plutôt à nos plantes, je veux parler évidement du chanvre, très apprécié en Jamaïque, mais ce qu'ils aiment, eux, c'est la fleur. Pour ce qui nous concerne ici, je vous parlerai plutôt des tiges de cette plante qui, une fois broyées, donnent de la chenevotte.


Cette chenevotte sert, à nous autres rénovateurs, à enduire un mur tout en l'isolant. Quand je dit isolation, il s'agit plutôt d'une rectification thermique comme disent les spécialistes. Même si l'enduit isole, c'est vraiment très peu, rien à voir avec 240mm de laine de verre, par contre il réduit, voir supprime l'effet parois froides que nous retrouvons parfois sur les murs de nos vieilles maisons. La chenevotte est mélangée à un mortier de chaux faiblement hydrolique et s'applique à la truelle, à la main, ou parfois aussi avec des machines diaboliques qui font autant de bruit qu'elles en foutent partout. Nous avons une petite préférence pour la truelle, une spécialité de mon paternel.

 

Un des murs de la salle de bain sera enduit de la sorte. C'est un mur en moellons qui fait dans les 80cm d'épaisseur. L'inertie de ce mur allié à cet enduit sera, je pense (j'espère), sufisant pour ne pas se peler les ouilles quand je ferai mes ablutions. Le mur a d'abord été gratté pour enlever les parties trop faiblardes, bien arrosé, puis un gobetis classique à la chaux hydrolique NHL5 a été appliqué, sans talocher bien sûr, pour faciliter l'accroche par la suite.


Ensuite, c'est chaux/chanvre dans les proportion suivantes et à la bétonnière:

  • 1.5 vol de chanvre
  • 1 vol de sable
  • 2 vol de chaux NHL2
  • 1.5 vol d'eau

L'eau c'est à titre indicatif, mettez d'abord le sable et la chenevotte avec un volume d'eau, attendez que le chanvre imprègne la flotte et change de couleur. Ensuite la chaux, et le reste d'eau petit à petit, il faut attendre 5 a 10 mn pour que le mélange soit bien onctueux.

Vous trouverez tout un tas de recette sur le chaux/chanvre sur internet ou dans les bouquins, j'ai choisi celle-là à cause de la présence de sable, ce qui fait du volume et donc quelques économies.

Le tout est jeté à la truelle comme pour le gobetis ( toujours bien arroser avant), cette fois en talochant pour écraser un peu et lisser. L'enduit final, à la chaux aérienne cette fois ci, sera appliqué directement sur le chaux/chanvre.


P1080735

Première vue d'ensemble.

P1080742

Un peu plus près.

P1080743

En détail.


Comme le dit le titre, ça sent relativement bon, pendant l'application, pendant le séchage, et c'est vraiment agréable à travailler. Après séchage on a un peu l'impression de toucher du carton, et la paroi n'est pas froide. Petit avantage supplémentaire non négligeable dans une salle de bain, cette enduit sert aussi à réguler l'humidité. Elle est pas belle la vie!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour, merci pour le blog, il y a beaucoup de choses a apprendre. Au sujet de l'enduit chaux / chanvre ajouter un peu de glycérine (un jet de liquide vaisselle) dans la bétonière. Ca marche<br /> super.
Répondre
S
<br /> <br /> Salut Fred, merci pour le commentaire, qu'est-ce que la glycérine ajoute ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou les Rénovators,...<br /> et bien comme bon normands , pour répondre a ta question: cé ti pa beau? . ET BIEN OUI CHAPEAU, bravo pour le travail déja réalisé!! ca va etre bien sympa votre projet!! Bonne continuation, je me<br /> permettrai de mettre ton blog en lien?? Si tu me l'accordes??
Répondre
S
<br /> <br /> Salut Landroveuse, merci pour les compliments et les encouragements. Tu peux bien sûr mettre un lien vers mon blog si tu m'autorise à mettre un lien vers le tien.<br /> <br /> <br /> Bien le bonjour à Mr Millimetre et à Jouflu, et bonne continuation, je vais de ce pas jeter un oeil sur vos travaux.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de la-doublaude
  • : Rénovation d'une fermette, avec les moyens du bord et, dans le mesure du possible, des matériaux de récupération.
  • Contact

Profil

  • Sam
  • Touche-à-tout curieux.
  • Touche-à-tout curieux.

Recherche

Catégories